La ferme du Pra Simon, gîte à la Condamine, vallée de l'Ubaye

L'Ubaye

Livre Lepont entre deux rivesPour moi, l’Ubaye est un caprice, sage, tumultueuse, violente, autoritaire, coléreuse, meurtrière, elle n’en fait qu’à sa tête,  n’écoute personne, changeant d’humeur, attirant tous les regards, semant la peur, réveillant les mémoires... Souviens-toi en 1957*, rien ne peut la dompter.

Elle se moque des arbres qui bordent ses rives, elle les avale comme des allumettes, ronge les rives, gloutonne de terre et de talus, déborde les digues, et tout est à refaire.

Comme une star elle attire tous les regards, c’est un calme et timide filet d’eau au mois de mars, presque recroquevillée sur elle même, il faut tendre l’oreille si l’on veut s’assurer qu’elle est toujours là, dans son lit de galets.

On la retrouve debout, sourcils froncés, noire de violence et de colère à la fonte des neiges, elle déplace les Préfets, Maires, et autres RTM, chargés de lui faire entendre raison. On la borde, on l’ausculte, on discute, on fait des pronostics...

Peu importe les décisions de tous ces respectables officiels, causez messieurs, je passe où je veux !

Puis quand les gyrophares s’éteignent, la voilà caressée et flattée par les canoës et autres embarcations, mais là encore, c’est elle qui décide : ce passage est difficile, celui là sera toujours infranchissable, inviolable, malheur à celui qui désobéit,  il y laissera la vie.

Fatiguée par tant de colère, et d’énergie déployées, peu à peu elle se calme et son hurlement se fait murmure, et la voilà charmeuse ... oubliée la mauvaise humeur : Elle nous trompe, nous rassure, nous endort, nous rend incrédule.

Qu’est ce qu’elle est belle, cette Diva infernale, avec ses parures d’émeraudes et de turquoises... qu’elle est douce dans son écrin de mousse, d’osier souple, et de feuillage d’automne flamboyant, rien n’est trop beau pour elle.

Elle s’endormira en beauté, mais exigera d’être parée d’hermine pour passer l’hiver.

Ainsi, nous n’aurons cessé de la regarder et, nous aurons hâte d’arriver au printemps pour la voir de nouveau exulter.  
1957 : date d’inondations mémorables dans la vallée de l’Ubaye.