La ferme du Pra Simon, gîte à la Condamine, vallée de l'Ubaye

A l'automne, les activités d'été se "referment" les unes après les autres. Les outils se rangent, le matériel rentre peu à peu dans les hangars, le foin sent bon dans les granges pleines à craquer... Tout le monde ressent la fatigue de l'été mais en même temps on est heureux.
On a la sensation d'avoir accompli notre devoir face aux longs hivers, le mauvais temps peut arriver.... Les granges sont pleines pour nourrir les brebis...

L'automne est marqué par le retour du troupeau de l'alpage.
  • l'organisation de l'hivernage en bergerie
  • la coupe de bois à faire pour les cheminées (maison et gîtes)
  • les divers travaux qui vont rythmer l'hiver : le travail du bois, la révision du matériel, les réparations dans les gîtes
  • le déneigement du chemin communal.

L'automne et l'hiver sont les saisons de la convivialité et des repas entre amis.

Soleil magnifique et courtes journées. C'est le temps de la convivialité, on refait du feu dans la cheminée, on mange le foie du mouflon entre chasseurs, on se remémore les parties de chasse, on exagère un peu... On pense à ceux qui nous ont quittés. C'est le moment où la respiration de la montagne se fait douce, souple...
La neige commence à tomber les pistes à se damer, c'est le déneigement , les boules de neige, et les chants de Noël c'est le moment où les traces dans la neige réécrivent notre vie, celle des animaux ; on les suit, on les décrypte, et l'hiver dans la poudreuse se sculpte en une multitude de hiéroglyphes.

A la bergerie

Au fil des générations le visage de l'élevage a changé.
Au début " exploitation diverse " avec quatre-vingt brebis, quelques vaches et chèvres, la ferme Garino a évolué vers un élevage ovin de deux cents brebis mères, de race mourérous.
Avec l'arrivée des balles rondes, la façon de gérer et de donner à manger au troupeau a également beaucoup évolué, les bêtes sont plus autonomes, et ne nécessitent plus autant la présence de l'éleveur dans la bergerie, que par le passé.
La période qui reste critique et qui demande beaucoup de soins et d'attention est l'agnelage.
Sur l'exploitation nous avons deux agnelages : le premier à la période de février - mars, avec des agneaux prêts pour la boucherie vers mai et juin , un deuxième en septembre - octobre, avec des agneaux prêts à partir de Noël.
Les agneaux du printemps qui ne sont pas fini d'engraisser, passeront l'été en alpage, à manger les fleurs des prairies d'altitude, ils deviendront des " tardons " à l'automne. Leur viande est très appréciée des fins gourmets, et connaisseurs.
Notre troupeau ne mange que les produit issus de notre propre production : foin, grain... et lait de la mère.
Pendant l'hiver il faut aussi assurer le suivi sanitaire des bêtes, avec les visites régulières du vétérinaire.
Il y a également la tonte faite par Julien, elle à lieu au cours du mois de février pour que la laine ait repoussé au printemps lors de la sortie du troupeau.
Donner à manger aux brebis, ou " gouverner " prend deux heures par jour, le matin et autant le soir. Ce travail est assuré en duo par André et Julien, et souvent sous les yeux ravis de Florette qui aime jouer avec les agneaux.

 

La ferme du Prasimon en hiver