La ferme du Pra Simon, gîte à la Condamine, vallée de l'Ubaye

Les troupeaux en Haute-Ubaye

Dans ces zones d'agriculture un peu " extrêmes " l'homme s'est adapté au terrain, et l'on trouve en haute Ubaye beaucoup plus de moutons que de vaches restées plutôt en basse vallée.  Les brebis que l'on rencontre sont, en général, de race mérinos, pré alpes.
Nous même avons choisi d'élever des brebis de race mourérous, (têtes rouges) venues tout droit de la vallée de la Tinée, dans les Alpes Maritimes, et connues pour être en voie de disparition.
 Nous sommes plusieurs éleveurs à avoir relancé cet élevage.


Ces brebis un peu plus grosses que les mérinos, sont très dociles, et attachantes. On leur pardonne bien volontiers de tenir un peu plus de place dans la bergerie, et d'être un peu moins performantes au niveau viande. 
 Une brebis mange en moyenne deux kilos de foin par jour, aussi l'éleveur est toujours impatient de sortir son troupeau dés que le temps le permet, sur les parcours de l'exploitation.
 En fonction de la saison et de l'état de l'herbe dans les prés, la sortie du troupeau se fait entre le 1er et le 10 mai.
La garde qui se partage entre André et Julien dure jusqu'au 20 juin, en compagnie de nos chiens chargés de surveiller les brebis.
 A partir du 20 juin tout le troupeau monte sur l'alpage. 
Il sera gardé par notre berger jusqu'au 10 octobre.

L'alpage situé sur le domaine de Pointe Fine et de Bachasse, est partagé avec trois autres éleveurs, et la montagne "porte" environ 1800 brebis...
C'est la transhumance..


  • moutons_00
  • moutons_01
  • moutons_02
  • moutons_03
  • moutons_04
  • moutons_05

Photos cliquables