La vallée de l'Ubaye
Dans les Alpes de Haute Provence, une région
- sportive l'été comme l'hiver avec trois stations de ski, des sports d’air, d’eau vive, équestres, de randonnées à l’infini avec le Parc national du Mercantour,
- culturelle : musées, maison du bois, moulin d’Abriés,
- ludique et inventive pour les grands et les petits : invitation à la gourmandise, et aux rencontres avec de très nombreux artistes et artisans …
Ubaye aux facettes multiples…
La ferme Garino
Une exploitation agricole ovine, aux brebis de race mourérous, se trouve au cœur de la Vallée de l’Ubaye, au lieu dit le « Villard », sur la commune de la Condamine Chatelard.
Le hameau lové dans son nid d’aigle à 1500 mètres d’altitude est situé à la croisée des cols de Vars et de Larche, et dominé par les forts de la ligne Maginot : Tournoux, Cuguret, Roche la Croix qui s’érigent en sentinelles.
Tandis que la rivière Ubaye, qui a donné son nom à la Vallée, déroule dans un parcours sinueux au rythme des saisons et de ses caprices, son long filet argenté peuplé de truites.
« Nous avons au fil des ans développé nos activités, nous nous sommes adaptés à l’environnement, à l’évolution économique, agricole, touristique.
Zone d’agriculture extrême, à la recherche d’activités complémentaires à l’élevage, et qui se tourne au fil des ans, vers le tourisme vert avec la création de gites ruraux, labellisés Gites de France.
Des compléments d’activité, (aujourd’hui arrêtés), comme le tannage des peaux, et la culture du genépi, des tisanes et des fleurs de montagne, vont pendant plus de 25 ans conforter une agriculture de haute montagne fragilisée par une économie très dépendante du climat, (six mois d’enneigement) et du relief abrupt. »
Une agriculture et un tourisme vert qui ne vendent pas leur âme.
Photos cliquables