Il était une fois le Villard... d'hier
Sa silhouette se découpait dans le jour finissant...Silhouette frêle et déterminée d'un enfant de onze ans franchissant seul le col de la Madeleine pour venir travailler en France.
Quelques années plus tard, après avoir travaillé comme ouvrier dans les fermes du canton, le jeune homme fonde une famille.
Il s'installe au " Villard de la Condamine ", dans la ferme qu'il vient d'acheter.
Nous sommes en 1880. Il s’agit de l’arrière arrière grand père Garino Georges. Cinq générations de Garino vont se succéder au Villard dans la ferme familiale.
Il est un Villard... aujourd'hui
Sur l’exploitation nous sommes deux familles.
Famille Garino André
André, âgé de 73 ans, est à la retraite. Il lui arrive de seconder notre fils Julien sur l’exploitation.
Il a une relation très forte avec le troupeau. Il connait chaque brebis, sait leur parler, et nous conter toute leur descendance. Il aime travailler le bois, la pierre et la maçonnerie.
En montagne il sait me faire découvrir les pierres sculptées de nos bergers, et leur histoire, lors de leur passage sur l'exploitation, le dernier rond de manettes, à l'odeur de vanille, la source perdue et retrouvée de Fond Freïde, le chamois débusqué dans la réserve.... le cri du gaie moqueur.... le dernier coq de bruyère, le lièvre variable, l'histoire de nos cabanes de pierres.... et tellement de choses encore au rythme des saisons....
Jacqueline, âgée de 65 ans, est en activité au sein du G.A.E.C.. Jacqueline gère les gites.
Elle aime l’écriture, randonner au lever du jour, les courses en montagne, surveiller l’arrivée des hirondelles au printemps, et regarder le soleil se lever sur Restefond.
Depuis dix ans elle s’investi avec toute la famille, et les résidents du hameau dans une association qui organise deux fêtes à la belle saison dans le but de restaurer les chapelles du Villard.
Famille Garino Julien
Julien, âgé de 35 ans a repris l’exploitation familiale, depuis plus de 10 ans, et développé la vente directe des agneaux.
Il gère son troupeau de 250 brebis. Il trouve parfois le temps de chasser le chamois, à l’automne, avec ses copains.
Il est secondé par sa femme Sandrine, et leurs deux petits lutins ; Océane âgée de quatre ans, très à l’aise avec son bâton de bergère, dans la conduite du troupeau, et de Jean-Baptiste, bientôt huit ans qui attend impatiemment de conduire les engins agricoles.
Nos enfants travaillent en station de ski l’hiver, c’est un complément d’activité.
Notre vie simple et laborieuse s'écoule au rythme des saisons. Les travaux font toute l'année référence au climat et aux saisons dont nous sommes très tributaires.
Photos cliquables